Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

Contactez-nous au 02 38 24 02 70

(du lundi au vendredi de 07:45–18:00)

Tarifs & inscription

Club journal 2024 – 2025

La vie du collège, de nombreux événements, des jeux, de la culture… composent Scoop Collège, le journal scolaire. 
Composée d ‘environ 10 personnes, l’équipe regroupe journalistes, photographes, des responsables communication, …chacun peut donc trouver son rôle.

Le journal permettra aux élèves de se tenir informés de la vie du collège, de se divertir, de découvrir la France, des sujets d’actualités …

Le groupe de presse se réunit certains midis après le déjeuner pour la mise en place du prochain numéro ou le bouclage.
Le magazine a été mis en place par Madame Chouard, professeur documentaliste.

Newspapers on the table

Article du 19/12/2024 – La sieste contée

La sieste contée

Le jeudi 12 décembre a eu lieu la sieste contée d’avant Noël au CDI. Il y avait des sixièmes des cinquièmes, des quatrièmes et
des troisièmes. La sieste a duré 20 minutes durant lesquelles une histoire nous a été contée.

L’histoire qui nous a été racontée était un conte adapté de Le drôle Noël de Scrooge de Charles Dickens. Il a plu à une très grande partie de l’assemblée de cette sieste même si des regrets quant à la longueur de la sieste sont à relever… On en veut plus !!!!

Emilie pour le club journal

Article du 17/12/2024 – Interview d’un nouvel enseignant d’ Education Musicale au sein de notre collège : M. BOUQUIN

M. Bouquin est professeur de musique au collège St Marc depuis le début de l’année scolaire et il est diplômé du 2ème et 3éme prix de
conservatoire.

Il est passionné de musique et souhaitait partager sa passion, et échanger avec les jeunes et s’est donc dirigé vers le métier d’enseignant.

Il a trouvé les élèves de l’établissement plutôt corrects. Selon lui, les compétences requises pour être professeur de musique sont la communication, la pédagogie, la passion, le chant et le piano. Il s’est dirigé vers l’Assomption car il connaissait d’emblée M. Trojnar, Mme Saunier et M. Mainet.


Il adore la gastronomie italienne, il vous recommande le film “ les choristes” et le livre “il suffit d’une rencontre pour changer une vie”, de Anthony Nevo, et est
passionné d’activités de médium.

Justine pour le club journal

Article du 13/12/2024 – La flèche de Notre-Dame

Par EMILIE DU CLUB JOURNAL

Article du 29/11/2024 – Interview d’une nouvelle enseignante de Mathématiques au sein de notre collège : Mme BOULDOIRE

Mme BOULDOIRE, professeure de mathématiques, a voulu faire ce métier parce qu’elle aime transmettre et elle aime avoir des contacts avec les enfants.

Les études qu’elle a effectué pour faire ce métier sont un master DESS maths et elle a choisi les maths parce que selon elle c’est “facile”.

Mme BOULDOIRE consacre beaucoup de temps à ses élèves par semaine car “elle n’a pas l’habitude de ces nouveaux niveaux”.

Cette mathématicienne forme aussi des adultes dans un programme de prévention contre le harcèlement.

L’Assomption était idéale pour elle parce qu’elle voulait partager ses valeurs et le collège recherchait des enseignants.

Selon ses propos, les qualités appropriées pour le métier de professeur sont qu’il faut être assez bon au théâtre ( “il faut faire l’acteur” ).

Son plat préféré est le confit de canard avec des pommes de terre sarladaises et elle aime écrire, exposer, découvrir des nouvelles choses et surtout passer du temps avec ses enfants.

Océane du Club journal

Article du 22/11/2024 – Interview d’une nouvelle enseignante de Lettres au sein de notre collège : Mme HENRI

Madame Henri, professeur de français, voulait enseigner depuis qu’elle a 4 ans. Au lycée, elle trouvait les textes étudiés très intéressants.

Elle a commencé l’enseignement en janvier 2023 mais auparavant, elle s’occupait de remplacer des professeurs qui n’avaient pas d’élèves et entre autres , des élèves en décrochage, en cours particuliers.

Elle a fait des études en histoire pendant 2 ans et des études de lettres pendant 3 ans. Elle a choisi cette matière parce que, pour elle, “la grammaire est un code, les textes sont des escape game”.

Elle prend 8 à 10 heures minimum pour corriger et préparer ses cours par semaine (environ 2 heures par classe). Elle a choisi l’Assomption pour le cadre et aussi parce que c’est l’école de ses enfants et pour l’équipe soudée.

Son plat préféré est le poulet frit avec du gratin de chou-fleur.

Elle aime lire, faire des promenades à pied avec de la musique dans les oreilles.

Les qualités selon elle pour être enseignant sont surtout l’humour et la passion ( ce qui est important pour que les élèves suivent mieux et “jouent le jeu”).

Lucie et Océane du Club journal

Article du 18/11/2024 – Interview d’une nouvelle enseignante d’Histoire Géographie au sein de notre collège : Mme PLOTU

Mme Plotu, professeur d’histoire-géographie, est passionnée par son métier et souhaite partager son savoir avec ses élèves, afin de les faire briller comme des étoiles filantes.

Chaque semaine, elle passe beaucoup de temps à préparer ses cours et à corriger les copies. Elle a fait le choix de l’Assomption pour son projet éducatif inspirant et l’ambiance chaleureuse qui y règne.

En dehors de l’enseignement, elle apprécie de déguster des pâtes à la sauce tomate, un plat qui éveille ses papilles. Elle aime lire et passer du temps avec ses adorables chats.

Pour réussir dans ce métier, elle estime qu’il faut une immense patience. Pour elle, comprendre le présent passe par l’exploration du passé.

Léa-Marie du Club Journal

Article du 13/11/2024 – Interview d’une nouvelle enseignante de Sciences Physiques – Chimie au sein de notre collège : Mme DUMANS


Mme Dumans aime bien transmettre des notions aux jeunes, elle fait ce métier depuis septembre 2017. Auparavant, elle a fait des études dans une école d’ingénieur dans l’intelligence du bâtiment.

Elle pensait devenir professeur de maths mais ça a été une opportunité pour elle d’être professeur de sciences car elle adore les sciences. Elle prend environ 10h par semaine pour corriger et préparer ses cours.

Elle est aussi enseignante référente ULIS lycée. Elle pratique le basket depuis 27 ans, aime la couture et les loisirs créatifs. Elle aime les gâteaux au chocolat praliné fondant et les lasagnes.

Selon elle, les qualités pour exercer ce métier sont la patience, l’écoute, la bienveillance et aimer les jeunes ados.

Océane et Lucie pour le club journal

Article du 06/11/2024 – Interview d’un nouvel enseignant de Mathématiques au sein de notre collège : M. COPPEE

Pour M. Coppée, être professeur est un métier enrichissant et il participe à la construction du jeune.

Il enseigne depuis 2005 soit 19 ans d’enseignement. Pour devenir professeur de mathématiques, M. Coppée a eu un long parcours avant de devenir enseignant : il a fait une licence de mathématiques avant d’obtenir un master d’éducation.

M. Coppée a toujours voulu devenir professeur de mathématiques, pour lui ce fut toujours une évidence.

Le travail en plus des cours est conséquent. Il travaille environ 36 heures par semaine soit 3 à 4 jours entiers. Ce professeur de mathématiques a eu un long parcours avant de venir à l’Assomption.

Il a commencé au lycée St Grégoire à Pithiviers puis, il s’est rapproché de l’Assomption en allant à St Paul Bourdon Blanc.

Mais l’envie de revoir des collégiens a poussé M. Coppée à venir à l’Assomption.

M. Coppée a aussi des occupations personnelles : il adore la musique et plus précisément la basse.

Il aime aussi s’occuper des autres dans sa commune. Il adore le hachis parmentier de sa maman.

Pour lui un bon professeur doit avoir une bonne relation avec les élèves et croire en eux.

Emilie Morfin, journaliste au club journal

Article du 27/09/2024 – A la rencontre des poilus

Le vendredi 27 septembre 2024, de 13h35 à 15h45, la classe de 3e Labé de Mme Delaloy est allée aux archives départementales du Loiret pour étudier des documents sur les poilus de la première guerre mondiale.

Après un court trajet sous la pluie, les élèves ont été accueillis par Mme Lemarié Françoise, responsable du service éducatif des archives, qui leur a montré des livres de recensement du service militaire des années 1914-1918.

Par petits groupes, ils ont chacun découvert et étudié sur ces registres de matricule un poilu différent . On leur a ensuite expliqué l’importance de conserver ce genre de documents, et pourquoi certains n’étaient pas en accès libre.

Elle leur a également lu des lettres de poilus à leur famille pendant la Première Guerre mondiale.

C’était une chouette expérience, encadrée par Mmes Chouard, Motte et Delaloy, dont les 3e Labé ont gardé un bon souvenir.

Lucie, Océane et Justine du Club Journal