Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

Contactez-nous au 02 38 24 02 70

(du lundi au vendredi de 07:45–18:00)

Mot des directeurs

Nous avons le plaisir de vous partager à travers ce site internet une parcelle du projet de l’Assomption. L’établissement appartient au réseau des établissements de l’Assomption en France (14 établissements).

Situé au cœur de la ville d’Orléans, l’établissement qui a plus de 160 ans et qui est sous tutelle congréganiste des Religieuses de l’Assomption présentes dans 34 pays dans le monde a pour ambition de faire vivre un projet humanisant pour tous, le projet Apostolique et Evangélique de l’Assomption (PAEA).

Situé au cœur d’un parc de trois hectares et dans un ancien couvent, notre ambition est de permettre à tous de vivre ensemble quelques soit sa culture, sa religions, son niveau son handicap….en posant comme postulat que nos différences nous enrichissent et aide à construire notre humanité… Des journées familles sont mises en œuvre à l’école pour développer l’esprit de famille (être attentionné à l’autre) afin de vivre la fraternité.

Par ailleurs, l’épanouissement, le plaisir dans les apprentissages doit permettre à chaque jeune de mieux se connaitre, plus particulièrement ses talents ses fragilités pour donner du sens à la construction de ses projets….Ainsi notre ambition est de pouvoir construire des contextes d’apprentissage qui visent cet objectif afin de construire les bases du lycée.

Aujourd’hui le groupe scolaire se compose d’une école de 400 enfants (15 classes)  et d’un collège de 450 collégiens (16 classes) et de deux dispositifs ULIS, un à l’école et un au collège.

Le collège est numérique depuis 2014 et permet ainsi de vivre avec son temps comme le disait Sainte Marie Eugénie la fondatrice des religieuses de l’Assomption. L’école développe aussi un enseignement numérique dès le CM1.

Une autre particularité, au-delà d’une LCE (option Langue et civilisation Européenne), des Ateliers d’anglais sont dispensés en plus au à l’école et au collège depuis 2016.

Nous vous souhaitons une belle visite.

A très bientôt.

Eric RAT : chef d’établissement de l’école

Jacques MONNIER : Chef d’établissement du collège