Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

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(du lundi au vendredi de 07:45–18:00)

L’établissement Saint Marc-Saint Aignan fait partie du réseau des Soeurs de l’Assomption qui compte 14 établissements en France.

L’enseignement est dispensé conformément aux directives de l’Education nationale. L’Etablissement repose clairement sur les valeurs évangéliques et s’inspire plus particulièrement du charisme de Sainte Marie-Eugénie Milleret qui attache une grande importance à la formation de l’intelligence et à la compréhension de la Société pour mieux chercher à la transformer.

Notre projet éducatif s’inspire donc du « Projet apostolique et éducatif de l’Assomption »

Il transparait dans les différentes parties qui suivent.

L’Ecole Saint Marc

  • Elle se situe autour d’un parc arboré de 2 hectares. Ce qui permet de bénéficier de plusieurs cours de récréation bien distinctes.Les trois cycles de l’Ecole primaire sont déclinés en 15 classes (d’environ 25 élèves chacune) avec un dispositif d’intégration (ULIS-1).
  • En maternelle, les enseignantes sont secondées par une assistante maternelle ASEM. La socialisation est la première des acquisitions travaillées avec les élèves.  L’initiation à l’anglais se pratique sous forme ludique (comptines, jeux…) par un intervenant extérieur. De grandes salles de classe fonctionnelles permettent de faire des ateliers.
  • Comme en maternelle, les conditions d’apprentissage à l’Ecole élémentaire sont facilitées, par des salles spacieuses.Le choix a été fait en CP et CE 1 de constituer des groupes de classes différentes qui se retrouvent autour d’un enseignant pour un projet spécifique. L’apprentissage de l’anglais y est dispensé avec attention.
  • En cycle 3 (du CE 2 au CM 2), l’option prise par l’équipe enseignante est de permettre aux enfants de travailler avec des enseignants qui se spécialisent dans l’apprentissage de certaines matières afin de faciliter l’autonomie et la préparation à l’entrée au Collège. Chaque année, des projets de cycles rythment le temps scolaire.
  • L’organisation d’une garderie-étude permet d’offrir un service de 7 h 30 à 18 h 30.

Le Collège ASSOMPTION Saint Marc – Saint Aignan

  • Situé à l’intérieur d’un Parc arboré de deux hectares, le collège Saint Aignan est composé de 18 classes (5 en 6eme, 5 en 5eme, 4 en 4eme et 4 en 3eme) ainsi qu’une classe d’intégration de type ULIS.
  • Un collège numérique: depuis 2014, l’établissement dispose d’un ENT. Chaque élève dispose d’une adresse mail ce qui permet de pouvoir travailler et de former les élèves à l’utilisation des supports du 21eme sicecle. Des cours de piscine numérique (AP Numérique) sont dispensés à tous les élèves de 6ème.
  • Les enseignements sont ponctués de séquences au Centre de Documentation et d’Information (CDI) qui développent l’autonomie de l’élève.
  • L’accueil des élèves est organisé entre 7 h 45 et 18 h. 
  • Des études sont mises en place et offrent un cadre de travail rigoureux.
  • L’établissement offre également des heures de soutien diversifiées pendant ou en dehors du temps scolaire.
  • Des ateliers sont proposés aux élèves le midi: sports, jeux de société, informatique, piano…

La diversité des activités sportives proposées.

  • De plus, la ville d’Orléans permet aux équipes d’utiliser bon nombre de ses infrastructures sportives (patinoire, piscine, mur d’escalade…)
  • Ainsi les équipes pédagogiques peuvent-elles mettre en œuvre, tant à l’Ecole qu’au Collège, des objectifs de développement personnel et collectif autour des valeurs sportives.
  • L’enfant et l’adolescent ont besoin pour développer leur sensibilité, la confiance en eux d’activités touchant un maximum de domaines.
  • L’Ecole Saint Marc propose, dans cet esprit, divers ateliers comme le chant choral, le théâtre ou encore les arts plastiques.
  • Le Collège Saint Aignan offre également une palette d’activités telle que les clubs lecture, photographie, théâtre ou les arts du cirque.
  • L’Etablissement permet de proposer aux chrétiens qui souhaitent construire et approfondir leur chemin de foi, un parcours cohérent.
  • Dans ce cadre, il est possible de se préparer aux sacrements et à la Profession de Foi.Le mystère de l’Eucharistie, « accueil du Christ qui se donne et nous fait artisans de solidarité et de communion », est un élément essentiel de la spiritualité de l’Assomption. Il conduit aussi à des propositions pastorales spécifiques. En particulier, l’Adoration eucharistique est proposée aux jeunes et adultes de l’Ecole et du Collège sous la forme d’un rendez-vous hebdomadaire.
  • Cette pratique demeure ainsi source d’eau vive au cœur de notre établissement.
  • Pour les élèves qui ne s’inscrivent pas dans cette démarche ou qui se situent sur un parcours de foi d’une autre religion, des cours de culture religieuse sont dispensés.
  • A l’école, l’apprentissage de l’anglais se réalise en trois paliers successifs : d’abord une sensibilisation à l’oral, puis une introduction progressive de l’écrit avant le passage aux premières réalisations individuelles de l’élève.
  • Ce travail est poursuivi au Collège avant l’introduction de l’Allemand et de l’Espagnol.Des séquences pédagogiques permettent également aux élèves de partir à l’étranger au moins une fois dans leur parcours. Ils peuvent ainsi découvrir une culture différente, une langue étrangère, un mode de vie qui appellent à une ouverture d’esprit et de cœur.
  • Ouverture qui passe aussi par des actions de solidarité en faveur d’autres pays et continents (Pays de l’Est, Afrique, Asie).
  • A l’école, des projets de sorties pédagogiques permettent de conjuguer acquisitions des savoirs et expériences sur le terrain.
  • Les élèves ont ainsi l’occasion d’effectuer des voyages d’une semaine sur des sites culturels.
  • L’établissement comporte deux classes spécialisées qui accueillent des élèves présentant des troubles avérés dans les apprentissages scolaires.
  • L’objectif est d’intégrer ces élèves en classe ordinaire en tenant compte de leur projet individuel. Cette intégration constitue un enrichissement partagé par tous.

P.A.E.A – Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption

Les 10 points du Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption

Le projet pastoral de l’établissement Assomption Saint Marc Saint Aignan Orléans se tisse en s’appuyant sur le Projet Apostolique et Educatif de l’Assomption, celui de l’Enseignement Catholique et celui impulsé par le diocèse.

L’établissement est riche d’une très grande diversité : culturelle, sociale, religieuse, scolaire…

Dans cet accueil de tous, la communauté éducative[1] est appelée à mettre à profit cette mixité qui place chaque personne au centre de notre pastorale. Ensemble, nous cherchons à répondre aux enjeux de la société actuelle à la lumière de l’Evangile.


[1] Responsables, éducateurs, professeurs, personnels, parents et élèves

Projet Pastoral Assomption Orléans, validé le 23 mars 2017 pour 5 ans

Enracinements / Visées / Axes privilégiés et Plan d’action par année

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. (…) Cela était très bon. »

Livre de la Genèse 1,27.31

 « Au fond des natures les plus mauvaises, il y a toujours quelque chose de bon, croyons-y, cherchons-le avec persévérance. »

Sainte Marie-Eugénie, Conseils sur l’Education, 1842

 

Dieu nous confie sa création. Nous sommes invités à nous émerveiller et à en prendre soin.

Nous voulons faire grandir la vie en nous et permettre qu’elle grandisse en chacun des jeunes qui nous sont confiés.

Nous avons des potentialités à développer, des personnalités à construire. Dieu nous donne son image, nous travaillons à lui ressembler. La dimension intérieure de chacun est précieuse et nous avons à en prendre soin comme d’un trésor[1].

Nous voulons porter un regard qui révèle le bon, le bien et le beau en chacun.

Axes privilégiés :

  1. Prendre conscience de nos qualités : connaissance de soi, estime de soi et confiance en soi
  2. Relire, discerner, se donner le temps de l’intériorité
  3. Agir à la qualité et à la préservation de notre environnement (parc et locaux).

[1] « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Mat 6,21

« Il advint, comme ils conversaient et discutaient ensemble, que Jésus en personne s’approcha, et il faisait route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit :  » Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ?  » Et ils s’arrêtèrent, le visage sombre. Prenant la parole, l’un d’eux

lui dit :  » Tu es bien le seul à ignorer … « 

Jésus leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent.»

Evangile selon St Luc 24, 15-17.27.31

« Notre vision est basée sur notre foi en Dieu, le maître éducateur qui a créé la personne humaine comme un être en devenir, doué de potentialités et de capacités de croissance. Nous croyons que nous sommes appelés à collaborer dans notre œuvre d’éducation au projet de Dieu Créateur en aidant les personnes à découvrir en elles-mêmes et à développer leurs possibilités. »

Fiche pré-capitulaire du Chapitre Général 2006, L’éducation à l’Assomption

 

Jésus marche avec nous et nous enseigne sa pédagogie, sa posture. Il accueille chacun là où il en est, Il nous encourage à nous appuyer sur les valeurs présentes au plus profond de nous.

Le regard que le Christ pose sur chacun fait grandir et nous appelle à porter ce même regard sur ceux qui nous entourent.

Nous sommes invités à être devant pour guider, à côté pour accompagner, derrière pour laisser s’envoler[1].

Nous souhaitons apprendre à nous parler et à cultiver une critique constructive.

Notre engagement témoigne de notre volonté d’aimer notre monde et de vivre avec notre temps.

 

Axes privilégiés :

  1. Avoir un nouveau regard chaque jour
  2. Responsabiliser pour faire grandir
  3. Ecouter, débattre de manière constructive
  4. Eduquer à la relation

 

[1] « Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance. » Pape François, Lettre aux Consacrés, 21 novembre 2014

 « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là, au milieu d’eux. »

Evangile selon St Matthieu 18,20

 

« L’éducation à l’Assomption donne une vision large qui permet de jeter des ponts, de construire une communauté d’esprit et de travail, d’entrer en dialogue avec d’autres religions, de travailler avec ceux qui veulent établir un monde plus juste et plus fraternel. »

L’éducation à l’Assomption, Texte de référence, 1998, p.30

 

Présent dans le cœur de chacun, Dieu nous permet de vivre de vraies rencontres.

Jésus-Christ présent dans l’Eucharistie est « la source et le sommet de notre vie chrétienne »[1] de nos rencontres.

Nous choisissons de vivre ensemble, de construire la communauté où nos différences sont une chance pour partager la richesse de nos talents.

Le soin porté aux relations est très important. Adultes et jeunes sont ensemble sur ce chemin.

Nous sommes animés de son Esprit de joie et de vérité qui nous donne la force et l’audace de nous ouvrir, de nous tourner les uns vers les autres et de partager. La tolérance et le respect sont des valeurs qui nous sont chères pour grandir en vérité.

 

Axes privilégiés :

  1. Partager des temps qui nous donnent le sens d’une appartenance Assomption
  2. S’ouvrir aux réalités les plus proches et s’impliquer dans des actions de solidarité
  3. Vivre la foi chrétienne dans l’établissement

[1] Concile Vatican II