Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

Contactez-nous au 02 38 24 02 70

(du lundi au vendredi de 07:45–18:00)

L’être humain est à la fois unique et essentiellement social et communautaire.

L’éducation à l’Assomption, Texte de référence, 1998, p.30

Le projet pastoral de l’établissement Assomption Saint Marc Saint Aignan Orléans se tisse en s’appuyant sur le Projet Apostolique et Educatif de l’Assomption, celui de l’Enseignement Catholique et celui impulsé par le diocèse.

L’établissement est riche d’une très grande diversité : culturelle, sociale, religieuse, scolaire…

Dans cet accueil de tous, la communauté éducative est appelée à mettre à profit cette mixité qui place chaque personne au centre de notre pastorale. Ensemble, nous cherchons à répondre aux enjeux de la société actuelle à la lumière de l’Evangile, à partir de 3 grandes orientations :

  1. Emerveillement et espérance
  2. Accompagnement et espérance
  3. Rencontre et espérance

Evènements de l’année

Tout au long de l’année, des temps forts réunissent les élèves, professeurs et famille. Ces temps forts sont liés à l’année liturgique (Avent et Noël, Carême et Pâques, …) ou aux fêtes de nos Saints Patrons, Ste Marie-Eugénie, fondatrice des religieuses de l’Assomption, St Aignan, patron du collège et St Marc, patron de l’école.

Saint Aignan

Chaque 17 novembre, les élèves du collège font mémoire de Saint Aignan, évêque d’Orléans et saint patron des Sœurs Gardiennes Adoratrices de Saint Aignan qui ont fondé l’établissement en 1857.

Par tradition, la célébration de Saint Aignan se fait autour des « cochons » à partager, longtemps symbole des foires de Saint Aignan organisées dans toute la ville.

Les collégiens vont alors à la rencontre des élèves de l’école pour leur présenter Saint Aignan et partager avec eux un moment.

Sainte Marie-Eugénie

Le 10 mars est célébrée Sainte Marie-Eugénie, fondatrice des religieuses de l’Assomption. Avec les sœurs de la communauté d’Orléans, nous sommes heureux de fêter celle qui disait : « L’éducation à l’Assomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent leurs fruits. »

Saint Marc

A leur tour, les enfants de l’école célèbre leur Saint Patron, gardien du quartier où nous résidons. Célébrez le 25 mars, ce sont les élèves de l’école qui vont à la rencontre des collégiens !

Carême

Le Carême est un chemin vers la fête de Pâques, un temps favorable à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (selon le prophète Joël – Jl 2,12). Ainsi, nous sommes invités à vivre plus intensément la PRIERE, le PARTAGE et le PARDON tout au long de ces quelques semaines.

Dans l’établissement, nous allons donc proposer des temps plus particuliers qui rythmeront ces semaines. Nous souhaitons permettre à chacun, élève, adulte, de vivre ensemble et avec joie ces attitudes.