Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

Contactez-nous au 02 38 24 02 70

(du lundi au vendredi de 07:45–18:00)

Préparations aux sacrements

Au sein de l’école, les élèves peuvent se préparer à recevoir les sacrements du baptême et de l’Eucharistie et de la réconciliation.

Le baptême

Le baptême est une nouvelle naissance, la naissance à la vie en enfant de Dieu. Le nouveau baptisé entre dans la grande famille des chrétiens, l’Eglise. Le baptisé est uni au Christ, marqué par la victoire de Dieu sur le mal et la mort. Il reçoit l’Esprit Saint qui répand l’amour en son cœur. 

Le baptême peut se demander à tout âge. Les enfants de l’école peuvent, avec l’accord de leurs parents, choisir de préparer leur baptême pendant deux années environ. Celui qui demande le baptême, porte le nom de catéchumène. Le mot catéchumène vient du grec, et signifie celui qui écoute. C’est en se mettant à l’écoute de Dieu, à l’écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’église catholique : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/

Pour vivre ce cheminement à l’école, une rencontre hebdomadaire est proposée aux enfants et quatre étapes sont célébrées pour signifier le parcours vécu :

  • L’accueil de la demande
  • L’entrée en catéchuménat (marquée par le signe de croix et la remise de la Parole de Dieu)
  • Le rite pénitentiel
  • Le baptême proprement dit.

La première des communions

L’Eucharistie est la source et le sommet de la foi chrétienne. Le mot « Eucharistie » veut dire « Action de grâce » ou remerciement pour le don reçu.

Le dimanche, jour de la Résurrection, l’Eglise est « invitée » par le Seigneur ; ainsi les chrétiens se rassemblent autour du Christ ressuscité pour écouter sa Parole et communier ensemble à son Corps. C’est en communiant ensemble au même Christ que nous pouvons être plus en communion les uns avec les autres, au-delà de nos différences.

Communier au Corps du Christ est une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, convoque les chrétiens à l’Eucharistie, lors de la messe.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’église diocésaine : https://www.orleans.catholique.fr/sacrements-demarches/premiere-communion

Pour vivre ce sacrement d’initiation à l’école, une rencontre hebdomadaire est proposée aux enfants, à partir de la 2ème année de catéchèse (CM1 ou CM2).

Cette année, encore de nombreux enfants de l’école et du collège préparent la première des communions.

La Confirmation

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par ses paroles et nos actions.

Quand un jeune ou un adulte reçoit le sacrement de la Confirmation, l’Evêque lui impose les mains puis il prononce ces mots : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu », tout en faisant une onction avec le Saint Chrême. L’Evêque demande à Dieu de donner en plénitude l’Esprit qui accomplit dans les confirmands ce qu’il a réalisé dans les apôtres le jour de la Pentecôte.

 Pour en savoir plus, consulter le site de l’église diocésaine : https://www.orleans.catholique.fr/sacrements-demarches/la-confirmation

Au collège, la confirmation se prépare à partir de la 3ème tout au long de l’année, avec des temps de partage organisés avec les élèves d’autres établissements scolaires.

Le sacrement de réconciliation (sacrement du pardon ou confession)

Le baptême fait de nous des membres du corps du Christ. Mais pour autant, il ne nous met pas à l’abri des erreurs et des péchés. Bien sûr, il nous arrive de tomber. Tomber, ce n’est pas grave si on se relève, et c’est le Seigneur qui nous relève.

Demander pardon, c’est reconnaître sa faiblesse, et faire preuve d’humilité en face d’un autre.

En recevant le sacrement de réconciliation, nous sommes réconciliés avec Dieu, mais aussi avec l’Eglise et avec nos frères. Dieu nous montre que la vie est plus forte que l’échec. Ce sacrement nous redonne ainsi la paix et la joie, et plus de force pour mieux aimer.

Pour en savoir plus, consulter le site du diocèse : https://www.orleans.catholique.fr/sacrements-demarches/reconciliation-confession?highlight=WyJyZWNvbmNpbGlhdGlvbiJd

Dans l’établissement, la présence régulière du Père Xavier Guermonpré permet aux élèves qui le souhaitent de vivre ce sacrement quand ils le souhaitent.

De plus, au cours du Carême, une journée du pardon est proposée. Toute la journée, des prêtres et sœurs seront disponibles pour accueillir élèves, adultes, parents qui le souhaitent.

La Profession de Foi

La profession de foi n’est pas un sacrement mais une étape sur le chemin de la confirmation. Au cours de la messe de profession de foi, les jeunes qui ont été baptisés petits affirment publiquement leur adhésion à la foi de l’Eglise, comme l’avaient fait en leur nom parents, parrains et marraines lors de leur baptême.

Pour préparer la profession de foi, dès la 6ème, une rencontre est proposée aux élèves (préparation en alternance avec la messe).

Pour consultez les photos des derniers sacrements, rendez-vous sur les pages suivantes :