Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

Contactez-nous au 02 38 24 02 70

(du lundi au vendredi de 07:45–18:00)

APEL – Association de parents d’Élèves de l’Enseignement libre

Depuis 65 ans l’Association des Parents d’élèves s’implique dans la vie de notre établissmentpour le bien-être et le bien-vivre des enfants.

« Je crois que chacun de nous a une mission sur Terre… »

Sainte Marie – Eugénie

L’association est constituée de nombreux parents qui souhaitent partager leur enthousiasme et leur expérience personnelle ou professionnelle au service des élèves. Ceci afin d’organiser des animations, accueillir et informer les familles, et de les représenter auprès de la direction de l’établissement.

L’APEL devient ainsi un espace de rencontre, de partage, de connaissance des autres et de développement de projets au sein de l’établissement.

Une relation de confiance et de respect mutuel avec tous les acteurs de la vie de l’établissement : direction, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif et l’AGEA (l’association de gestion) nous permet d’agir ensemble avec efficacité pour l’épanouissement des élèves.

En 2017, l’APEL ASMSA rassemble plus de 230 familles (maternelle, primaire, collège). Ouverte à toutes les familles, l’association permet à chacun de s’investir un peu, beaucoup, passionnément… selon sa volonté, ses disponibilités et ses talents. Chaque engagement compte !

L’ORGANISATION :

Votre APEL a un Conseil d’administration composé de 25 membres élus parmi les adhérents ainsi qu’un bureau. Des réunions en soirée ont lieu environ une fois par mois. Elles permettent le vote du budget et de subventions pour les projets éducatifs, la mise en place d’animations à destination des enfants et de leurs parents

LES MOYENS :

Le paiement d’une cotisation par famille de 25 € et les bénéfices réalisés sur les différentes ventes ou animations programmées sur l’année permettent à l’APEL de récolter des fonds afin de financer des projets pédagogiques pour les élèves.

LES ACTIONS :

Accueillir lors du café de rentrée ; organiser le marché de l’Avent, des ventes d’objets (photos de classe, mugs, sapins…) et la kermesse. Tenir des permanences de bibliothèque ; mettre en place des conférences pour les parents. Gérer les parents correspondants au collège et participer aux différentes structures de l’établissement (conseils d’établissement, rencontres avec l’AGEA).

UN MOUVEMENT NATIONAL :

L’A.P.E.L est un mouvement national qui s’inscrit dans le cadre du projet de l’enseignement catholique. Fort d’environ 915.000 familles adhérentes, sa vocation est de représenter les parents tout en respectant leurs différences. Grâce aux différentes APEL (nationale, régionales, départementales et locales), nous défendons auprès de l’état et de ses collectivités locales, notre caractère propre et participons aux propositions d’amélioration du système éducatif dans son ensemble.

Différents moyens d’information existent : un magazine « Familles et Education » ; une plateforme téléphonique 01 44 93 30 71 et un site internet « apel.fr » ainsi qu’un service d’information aux familles (ICF) en région.

Alors n’hésitez plus ! Rejoignez-nous ;

Il y a toujours un moment convivial à partager !