Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

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(du lundi au vendredi de 07:45–18:00)

Nos projets

Projet ARTS

Afin de construire une culture artistique commune pour nos élèves, une oeuvre d’art commune est présentée à tous les élèves de l’école dans la classe chaque semaine. Quelques exemples : La Tour de Pise, La muraille de Chine.

Projet « Etre bien pour bien travailler »

C’est un projet sur trois ans qui permet de faire réfléchir les élèves sur l’identification de ses émotions et les moyens de la maîtriser; sur le fonctionnement et les besoins du cerveau; la santé et la prévention

Projet « Familles d’école »

L’objectif est de faire vivre un esprit de famille aux élèves. (Ce projet est actuellement suspendu en raison du contexte sanitaire et du non-brassage d’élèves.)

Les enseignants, une fois par période, deviennent « chefs de famille » : chaque enseignant accueille des élèves mélangés des classes du CP au CM2. Ces temps ont des thèmes : Olympiades, préparation de Noël, Arts, Carnaval.

Ces journées existent aussi pour les maternelles avec le mélange des élèves des 5 classes de maternelle : fabrication de la galette des rois, carnaval ….

Ces journées permettent aux élèves de vivre l’entraide et des moments conviviaux et ainsi de mieux se connaître. Si on se connaît, nous faisons plus attention aux autres.

Accompagnement des élèves – Aide personnalisée

Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté scolaire est de ne pas mettre l’élève en difficulté

L’organisation de l’école primaire prévoit d’accorder jusqu’à deux heures d’aide personnalisée par semaine pour tout élève rencontrant des difficultés ponctuelles dans un domaine d’apprentissage.
La difficulté scolaire recouvre des niveaux différents. Elle se traite en premier lieu dans la classe par un enseignement différencié.

Les deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée constituent un dispositif complémentaire qui, utilisé avec souplesse, peut aider de nombreux enfants.

Outre des élèves qui bénéficieront d’une aide personnalisée régulière sur toute ou une partie de l’année, il sera également possible d’accueillir des élèves pour une aide ponctuelle sur un sujet donné, si l’enseignant le propose.

Un formulaire de principe est distribué aux familles en début d’année afin de recueillir leur accord sur ce dispositif.
Dans le cas où l’aide personnalisée est proposée à leur(s) enfant(s), l’enseignant convie la famille à un rendez-vous pour  expliquer les objectifs, les modalités précises et obtenir la signature du projet de la part des responsables légaux mais aussi de l’enfant.

Le temps consacré à l’aide personnalisée est intimement lié au temps de la classe.

Aide à la scolarisation et au handicap

Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

La démarche de scolarisation des enfants souffrant d’un handicap est une mission qui s’intègre dans le projet d’école.
Des projets individuels qui peuvent aboutir à une intégration en classe ordinaire sont définis et évalués par des équipes impliquées dans cette démarche.

Accompagnement des élèves – Aide aux devoirs

  • L’école ouvre trois salles d’études  le soir  pour permettre une aide aux devoirs par niveau de classes. Nous avons donc une première salle pour le Cours Préparatoire, une seconde pour le Cours Elémentaire et une troisième pour le Cours Moyen.
  • Dans ce cadre,  nous accueillons des lycéens qui donnent un peu de leur temps libre pour aider nos élèves.
  • Ce tutorat est très intéressant car il permet de renforcer les liens entre nos jeunes écoliers et leurs ainés du lycée. 

Règlement intérieur

Le principal objectif du règlement de l’école Saint Marc est de responsabiliser l’élève qui prend l’engagement de respecter la conduite établie pour tous au sein de l’établissement.

Notons quelques points importants comme :

  • Le travail scolaire est obligatoire.
  • L’assiduité est facteur de réussite scolaire.
  • Les études constituent un temps calme, réservé au travail.
  • Convivialité et bonne humeur.

Inscriptions

L’inscription dans l’établissement suppose l’acceptation du projet éducatif qui émane du projet apostolique et éducatif de l’Assomption.

  • La première étape est constituée par l’entretien du Chef d’établissement avec la famille à partir de décembre. Un dossier d’inscription pourra être remis à l’issue de ce rendez-vous.
  • Lorsqu’un dossier a été remis, la famille dispose d’un mois maxmum pour le renvoyer ou le déposer à l’Accueil de l’Etablissement.

Les parents doivent être accompagnés par l’enfant et se munir d’un maximum d’éléments relatifs à sa scolarité.

Une étude relative au coût financier pourra être réalisée à l’occasion du premier entretien. Dans cette hypothèse, les parents voudront se munir de leur quotient orléanais ou de leur dernier avis d’imposition.