Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

Contactez-nous au 02 38 24 02 70

(du lundi au vendredi de 07:45–18:00)

Le projet d’établissement

Aujourd’hui l’établissement est composé d’une école de 14 classes et d’un collège de 16 classes. Une école maternelle neuve jouxte des bâtiments et une chapelle du XIXème. L’ensemble scolaire ASSOMPTION Saint-Marc Saint-Aignan accueille environ 850 jeunes qui se répartissent pour moitié à l’école et au collège. Il dispose aussi de deux dispositifs ULIS, un dans chaque unité pédagogique.

Un projet humain

Le projet qui est mis en œuvre dans l’établissement est le PAEA, le Projet Apostolique et Educatif  de l’ASSOMPTION, cœur de notre action au quotidien comme dans les 16 établissements du réseau de l’ASSOMPTION en France. A travers le PAEA, les équipes, dans la simplicité de la relation, posent un regard bienveillant pour accompagner avec justesse les jeunes qui sont scolarisés dans l’établissement.

Apprendre à vivre ensemble

Nous sommes tous différents mais nous sommes tous appelés à vivre ensemble. L’établissement accueille des Jeunes de cultures et de religions différentes. Comment nos différences deviennent-elles des atouts, une richesse qui nous fait tous grandir (enfants et adultes). Nous favorisons dans l’établissement cette expérience dès le plus jeune âge ; par  l’attention les uns aux autres à l’intérieur des classes, et à l’occasion des célébrations, des Fêtes  (17 Novembre : Saint-Aignan ; 10 Mars : Sainte – Marie Eugénie ; 25 avril : Saint-Marc). Chaque année, un thème commun à l’ensemble de l’établissement permet à chacun de s’investir.

Chaque Jeune doit pouvoir exprimer ses talents pour effectuer des choix donnant sens à sa vie

Que les élèves soient heureux de venir dans l’établissement ! Cela nous semble une condition indispensable pour permettre à chacun, d’exprimer ses talents, pour mieux se connaître et donc faire, demain, des choix pour construire la suite de sa formation et plus globalement sa vie.

Un établissement de quartier, un établissement familial

La dimension de l’établissement lui permet de créer un contexte d’accueil des élèves très favorable, « familial ». « Tout le monde se connaît ». Les équipes de professeurs et de personnels connaissent les élèves et inversement, ce qui favorise grandement la bienveillance et la simplicité des relations qui s’établissent entre tous les acteurs.

Un cadre authentique et verdoyant

Les élèves qui fréquentent le groupe scolaire sont accueillis dans un couvent de 1855, ce qui donne une vraie âme à l’établissement. Le parc de 3 hectares contribue largement à la qualité de l’accueil au quotidien.

Vivre avec son temps : un établissement Numérique

Depuis 2014, l’établissement est connecté. Chaque jeune du collège dispose d’une adresse mail et d’un accès à un Espace Numérique de Travail (ENT). Il peut ainsi apprendre, dès le plus jeune âge l’utilisation de l’outil numérique et se former au travail collaboratif grâce à l’ENT. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 du primaire utilisent des tablettes pour les apprentissages ou créent eux-mêmes des tutoriels pédagogiques (vidéo).

S’ouvrir aux autres, au monde, à la culture

Classe de découverte à la mer pour les CM2, initiation aux arts du cirque en CP, voyage à la montagne, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne. Chaque année, les élèves peuvent découvrir de  nouvelles cultures, de nouveaux pays et faire l’apprentissage de la vie en groupe. Une belle expérience dont souvent nous nous souvenons toute notre vie ! Mais de nombreuses sorties, tout au long de l’année, sont aussi organisées : CERCIL, musées, théâtre, visites pédagogiques,….

L’apprentissage de l’Anglais 

En plus des temps d’enseignement d’anglais des programmes officiels, depuis la rentrée 2016 des cours supplémentaires d’anglais sont proposés dans l’établissement pour les familles qui le souhaitent en hors contrat. Il s’agit de permettre aux élèves de pratiquer de façon ludique un anglais du quotidien. Pour les élèves de l’école, ce sont des ateliers d’anglais supplémentaires qui sont proposés dès le CE1. Par ailleurs, dès la Maternelle, les élèves suivent des cours d’anglais avec une intervenante extérieure.

L’apprentissage de la solidarité : s’engager !

Tous les ans, les élèves, de la grande section de maternelle aux 3èmes, sont sensibilisés à la solidarité et à l’entraide en faveur d’un projet ASSOMPTION et d’une association locale.

Exemples d’actions : Bol de riz, projet de solidarité du réseau des établissements de l’Assomption…. Ils sont aussi sensibilisés au handicap à travers l’organisation d’ateliers.

S’engager pour notre planète par des actions

Pouvoir léguer aux générations futures une planète saine et vivable…Nous sensibilisons nos jeunes à la problématique du développement durable par des actions au quotidien. Exemples : nettoyage du parc, poubelles de tri.

Exprimer ses talents

Chaque année, une chorale réalise un spectacle de fin d’année. Les élèves organisent la fête de la musique.  Une soirée a lieu chaque année pour permettre aux élèves d’exprimer leurs talents et montrer leur travail. Des activités de théâtre, musique et chorale sont proposées de l’élémentaire au collège.

Une proposition pastorale pour tous

Notre établissement est catholique : il accueille les élèves des familles en accord avec son projet apostolique. Un temps de pastorale est inclus dans l’emploi du temps. Il se décline en différentes propositions : de la Maternelle au CE1, la pastorale se vit en classe. Du CE2 au CM2, trois propositions : groupes de catéchisme, groupes de préparation aux sacrements (Baptême et 1ère Communion), groupes de culture chrétienne/culture religieuse. Des célébrations marquent les temps forts de l’année liturgique.

En 6ème, les élèves participent chaque semaine à une heure de culture religieuse ou une heure de catéchèse selon le choix fait par les familles.

En 5ème, les élèves participent tous, chaque semaine à une heure de culture religieuse pour  connaître les grandes religions monothéistes du monde. Ce qu’ils croient, ce qu’ils vivent et comment cheminer ensemble pour vivre en paix. Ils cherchent aussi à mieux comprendre et vivre leurs relations avec les autres et avec eux-mêmes par des temps d’éducation à la relation en 6ème et 5ème.

En 4ème et 3ème, sont organisés sur plusieurs demi-journées banalisées, des temps forts avec une démarche pédagogique en co-animation avec l’équipe enseignante. Ils travaillent sur un thème (par exemple : justice et vérité, choix et liberté, sciences et foi…) avec une alternance de temps de réflexion, de débats avec films, rencontres de témoins…

Pour tous ceux qui le souhaitent, au collège Assomption Orléans, un approfondissement de la foi chrétienne est proposé dans des groupes de catéchèse et d’aumônerie extra-scolaire, des rencontres diocésaines selon leurs propositions, la célébration des sacrements : baptême, première des communions, confirmation et préparation à la profession de foi.

De plus, dans la chapelle, ouverte à tous, l’Eucharistie est célébrée tous les quinze jours sur le temps de déjeuner et l’adoration eucharistique est proposée une fois par semaine. Nous sommes soucieux de proposer « plus » à ceux qui cherchent…