Etablissement catholique d’enseignement – École / Collège

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Nos plus pédagogiques

Enseignante supplémentaire 

L’école a embauché une enseignante supplémentaire, Mme Valérie SUIRE, qui intervient dans les classes pour prendre en charge des petits groupes ou qui anime une séance en co-intervention avec l’enseignant.

Cela permet de reprendre des notions mal comprises pour certains élèves ou la mise en place d’activités différenciées.

Dans ce cadre, Mme SUIRE peut aussi accompagner un groupe d’élèves à la bibliothèque pour un temps de lecture ou au CDI pour un temps de recherche.

Une des autres missions de Mme SUIRE est de remplacer les enseignants absents sur une courte durée (un enseignant ne peut être remplacé qu’à partir d’un arrêt d’une semaine minimum) et ainsi favoriser la poursuite de l’activité pédagogique de la classe.

Aide personnalisée

La difficulté scolaire se traite en premier lieu dans la classe par un enseignement différencié.

L’organisation de l’école primaire prévoit la mise en place de temps d’aide personnalisée pour tout élève rencontrant des difficultés ponctuelles dans un domaine d’apprentissage.

Le temps d’aide personnalisée constitue un dispositif complémentaire qui, utilisé avec souplesse, peut aider de nombreux enfants. C’est l’enseignant qui propose à la famille cette aide qui se déroule sur le temps de pause méridienne.

RASED

Les RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés)  ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficultés dans les classes ordinaires des écoles primaires ( de la GS au CE2 dans notre école), à la demande de l’enseignant de la classe. Ces prises en charge, sur le temps de classe, se déroulent en petits groupes dans une salle dédiée ou dans la classe. C’est une enseignante spécialisée, Mme Ann-Kim Jaurand-Tréflez, qui est titulaire de ce poste et elle est présente 12h par semaine dans notre école.

Les prises en charge des élèves sont décidées suite aux synthèses (réunions regroupant l’enseignante spécialisée, la psychologue scolaire, l’enseignante de la classe et le chef d’établissement). Un emploi du temps des prises en charge est mis en place pour une période donnée.

Ceintures de compétences

A partir du CE2, les ceintures de compétences sont mises en place.

L’objectif est d’être dans une forme d’évaluation positive et de prendre en compte les différences de niveau. Chacun progresse à son rythme et passe la ceinture qui correspond à son niveau quand il se sent prêt. Si un élève échoue au passage d’une ceinture, il peut s’entraîner de nouveau pour la réussir. Un élève doit forcément passer par les ceintures dans l’ordre établi. Le programme est découpé en paliers successifs de compétences à acquérir. Ce qui compte est qu’une ceinture de niveau supérieur doit également réévaluer les compétences des ceintures inférieures pour s’assurer que l’élève les maitrise toujours.

Un autre objectif est de développer l’aspect coopératif du dispositif. Un élève ayant obtenu une ceinture dans un domaine peut aider un autre élève qui ne l’a pas encore, notamment pour les entrainements. Il peut également y avoir une entraide entre deux élèves qui préparent la même ceinture. Le but n’est pas de nier les différences mais d’en faire un atout, chaque élève pouvant avoir une expertise dans un domaine et des lacunes dans un autre mais qu’il pourra combler avec l’aide de ses camarades.

Utilisation de tablettes

Depuis plusieurs années, l’école s’est lancée dans l’achat de tablettes pour un usage pédagogique. Un lot de tablettes circule entre les différentes classes.

Les élèves apprennent à les utiliser pour passer leurs ceintures de compétences ou pour faire des exercices d’entrainement mais ils apprennent aussi à préparer des tutoriels pédagogiques.

Ces tablettes permettent une différenciation pédagogique avec accès à des sites pédagogiques divers.