INSCRIPTION – REINSCRIPTION :
La facturation est annuelle, payable mensuellement d’octobre à juin.
Lors de l’inscription,une somme de 50 Euros (chèque à l’ordre de l’AGEA ou espèces)est perçue en règlement des frais administratifs de rendez-vous liés à la démarche d’inscription du 1er enfant d’une famille. Cette somme reste acquise à l’établissement. Pour l’inscription dans l’établissement d’un second enfant, il n’y a pas de frais d’inscription.
Par ailleurs une avance sur scolarité est demandée au moment de l’envoi de la convention de scolarisation. Cela correspond à la validation définitive de l’inscription ou de la réinscription, et est débitée en septembre. Elle fait office de 1er versement et est déduite de votre facture annuelle. Elle est de 100 € ou de 150 € s’il y a inscription à la restauration scolaire.
MODALITÉ DE RÈGLEMENT :
Différentes modalités de règlements sont possibles :
Différentes modalités de règlements sont possibles : Modes de règlement possibles | Comment faire ? |
Prélèvement – à privilégier | */ Fournir un RIB au service comptabilité qui établira et vous enverra un mandat. */ Il est impératif de renvoyer ce mandat signé au service comptabilité. Sans ce mandat, aucun prélèvement ne pourra être effectué. |
Chèque | A envoyer, de préférence au 10 de chaque mois, au service comptabilité. |
Espèces | Remises à l’accueil, elles font l’objet d’un reçu contresigné. |
Virement | Merci de demander un RIB au service comptabilité : comptabilite@asmsa.fr ou f.karmam@asmsa.fr afin de pouvoir mettre en place le virement automatique auprès de votre banque. |
FRAIS DE CONTRIBUTION DES FAMILLES – DEMI PENSION – PRESTATIONS ET ACCESSOIRES
Les frais de contribution des familles couvrent les besoins mobiliers et immobiliers de l’établissement, ainsi que la mise en oeuvre de notre projet pastoral et les dépenses de fonctionnement non couvertes par le forfait communal.
Ce forfait est uniquement versé par la mairie du lieu de résidence de l’école, pour les enfants domiciliés à Orléans.
Les frais fixes de restauration, eux, couvrent les besoins en fonctionnement dudit service (investissements, travaux, matériel, personnel du service…)
Afin d’accueillir chacun selon ses possibilités, les frais de scolarité sont calculés en fonction de vos revenus : merci de nous fournir votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 et votre dernier relevé CAF. Sans ces documents, la tarification T4 (catégorie maximale) sera appliquée.
1 – MODE DE CALCUL DÉFINISSANT LA CATÉGORIE DE VOTRE FOYER (FONCTION DE VOS REVENUS) :
| Exemple | Votre calcul |
Revenu Fiscal de référence du foyer divisé par 12 (voir avis impôts) | 2 000 € | |
Prestations sociales mensuelles (CAF, hors logement) | 120 € | |
Total 1 | 2 120 € | |
Nombre de parts fiscales (voir avis impôts) | 3 | |
QUOTIENT ETABLISSEMENT – Q.E. =Total 1 divisé par nombre de parts fiscales | 706,67 € | |
CATEGORIE | T2 | |
2 – FRAIS DE CONTRIBUTION DES FAMILLES :
Ces tranches tiennent compte du Q.E. :
Calcul du QE | de 0 à 522,75 € | de 522,76 à 985,39 € | de 985,40 à 1.452,56 € | à partir de 1.452,57 € |
CATEGORIE | T1 | T2 | T3 | T4 |
Contribution des familles | 525 € Soit 52,50 €/mois | 730 € Soit 73.00 €/mois | 870 € Soit 87.00 €/mois | 910 € Soit 91.00 €/mois |
3 – FRAIS DE SERVICE DE RESTAURATION :
Élèves déjeunant 3 ou 4 fois par semaine
T1 | T2 | T3 | T4 | ||
Frais fixes de restauration | Tarif | 220 € soit 22 € / mois | 270 € soit 27 € / mois | 370 € soit 37 € / mois | 410 € soit 41 € / mois |
Consommation repas : Facturation au nombre de repas pris | Prix du repas | 4,60 € | 4,60 € | 4,60 € | 4,60 € |
Elèves déjeunant 1 ou 2 fois par semaine, ou occasionnellement
Frais fixes de restauration | Tarif | 0 € |
Consommation repas : Facturation à la consommation du mois | Prix du repas | 8,10 € |
4 – RÉDUCTIONS SUR LA CONTRIBUTION DES FAMILLES ET LES FRAIS FIXES DE RESTAURATION :
Des réductions sur la contribution des familles et les frais fixes de restauration s’appliquent en fonction du nombre d’enfants d’une même famille inscrits dans l’établissement (primaire+collège) :
- pour 2 enfants inscrits : 15% de réduction pour le 2ème enfant ;
- pour 3 enfants inscrits : 15% de réduction pour le 2ème enfant, 20% pour le 3ème ;
- à partir du 4ème enfant : 15% de réduction pour le 2ème enfant, 20% pour le 3ème, 50% à partir du 4ème
5 – FRAIS DE SERVICE D’ETUDE ET DE GARDERIE :
1 FOIS / SEMAINE | 2 FOIS / SEMAINE | 3 FOIS / SEMAINE | 4 FOIS / SEMAINE | |
---|---|---|---|---|
Garderie du matin 7H30 – 8H15 | 90.00 € Soit 9.00 € / mois | 180.00 € Soit 18,00 € / mois | 270.00 € Soit 27,00€ / mois | 360.00 € Soit 36,00 € / mois |
Garderie/Etude du soir 16h50 – 18h00 | 90.00 € Soit 9.00€ / mois | 180.00 € Soit 18,00 € / mois | 270.00 € Soit 27,00€ / mois | 360.00 € Soit 36,00 € / mois |
Garderie/Etude du soir 16h50 – 18h30 | 135.00 € Soit 13.50 € / mois | 270.00 € Soit 27,00€ / mois | 405.00 € Soit 40,50 € / mois | 540.00 € Soit 54,00 € / mois |
Etude et garderie exceptionnelle | 6,00 € la présence, sur inscription écrite auprès du directeur de l’école |
6 – FOURNITURES ET ACCESSOIRES COMPRIS :
Sont compris dans la contribution des familles :
- Le sport effectué par vos enfants avec des intervenants extérieurs : basket, hockey, hand, rugby,danse Chantraine, yoga
- Les activités scientifiques avec les intervenants de IG45
- L’anglais sur temps scolaire avec Natalie di Lorenzo du Brit – Institut de Langues pour une partie des élèves d’élémentaires et Rachela Bousba pour l’autre partie et les maternelles
- Les sorties culturelles : visite guidée du centre-ville, visite du campo santo, écoute des répétitions à la salle de l’Institut, Musée des beaux-arts (ateliers), …
- Les sorties de fin d’année : Terra Botanica, Château des énigmes, Zoo de Beauval, Parc Floral, Parc Pasteur, Château de Breteuil, Ferme du Saute-Mouton, Musée des Arts Forains, …
NB : liste non exhaustive et non contractuelle. Les animations et sorties varient en fonction des années, des disponibilités et des envies de chacun.
7 – FOURNITURES ET ACCESSOIRES NON COMPRIS :
- Les fichiers pédagogiques demandés par les enseignants seront commandés par l’établissement.
- Nous nous engageons à ce que le montant n’excède pas 25 €. Il en de même pour les fichiers de pastorale.
- En CP, une classe cirque est proposée. Son montant varie entre 90 et 100€, bus compris. Il en est de même pour les CE2 qui ont une activité poney.
- Une classe de mer est proposée une année sur 2 en CM2
- En cas de perte de la carte de cantine, une facture de 5€ vous sera adressée qui devra être réglée pour pouvoir la refaire.
8 – COTISATION APEL :
L’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) est un mouvement national qui s’inscrit dans le cadre du projet de l’enseignement catholique. Il défend auprès de l’état et des collectivités territoriales le caractère propre de l’enseignement catholique et participe aux propositions d’améliorations du système éducatif.
L’APEL ASMSA participe activement à la vie de l’établissement. Elle anime, entre autres, la fête de l’établissement, le marché de l’Avent, la bibliothèque, l’accueil café à la rentrée, les parents délégués au collège…
Pour la soutenir, vous pouvez adhérer à l’association en réglant la cotisation et/ou en donnant de votre temps pour les manifestations organisées. Le montant de la cotisation est de 25 € (année 2023/2024). IL comprend les services des APEL nationales, régionales, départementales et locales mais également l’envoi du journal « Famille et Education » .
9 – COTISATION ASSURANCE SCOLAIRE :
L’établissement prend en charge la cotisation assurance individuelle accident auprès de la Mutuelle Saint Christophe pour tous les élèves.
10 – PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / BILAN PSYCHOLOGIQUE :
Une psychologue scolaire intervient dans l’établissement. En fonction de la situation de votre enfant, une autorisation parentale vous sera demandée avant l’entretien et fixera les modalités financières de la rencontre.