« Les enfants adorent » : des écoliers de l’Assomption Orléans concourent au championnat de Perplexus !
Le championnat interscolaire de Perplexus, un jeu pédagogique, bat son plein.
Dans une salle de l’école Assomption Saint-Marc-Saint-Aignan d’Orléans, trente élèves du CP au CM2 sont réunis. On entend des bribes de conversations : « Il faut la jouer stratégique » ou encore « tu feras attention à la spirale, on ne risque pas tout à ce moment-là ».
L’objet de leurs discussions ? Le Perplexus, qu’ils tiennent précieusement entre leurs mains.
Chronomètre en main, l’enseignant de la classe de CM2 scrute l’épreuve. C’est lui qui a inscrit l’école au concours. Plusieurs professeurs se relaient pour s’assurer qu’il n’y a pas de triche.
Trois, deux, un, c’est parti…
Les premiers candidats de chaque équipe tournent la sphère et observent attentivement la bille. Le calme s’est installé, il ne faut pas distraire les joueurs… Il faut gagner !
Hioline, enseignante en CM1, explique en observant les élèves que ce jeu est très intéressant pour stimuler le cerveau : « On peut jouer tout en étant productif. »
Le Perplexus trouve naturellement sa place à l’école : il développe la concentration, la motricité, la coordination et la visualisation dans l’espace.
Ils étaient une quinzaine par classe à vouloir participer ! « Nous avons dû faire une compétition en amont pour sélectionner les élèves », se réjouit-elle.
« Les parents finissent même par acheter l’objet pour qu’ils jouent à la maison. C’est un concept génial qui leur apprend aussi à être en équipe. »
260 établissements participent en France.
13 écoles du Centre-Val de Loire seront en finale régionale. Et cette étape, samedi 26 avril au gymnase du LEGT Sainte Croix Sainte Euverte, déterminera qui ira à Paris pour la finale nationale en mai !
Ce championnat, organisé par Spin Master, Kids and Family, et Science & Vie Junior, connaît un réel engouement depuis 2024. Cette année, 260 écoles de France jouent le jeu !
