Le 30 avril 1839, Anne-Eugénie Milleret fonde une congrégation contemplative et apostolique au service de l’éducation des jeunes filles en vue d’une transformation sociale éclairée par les valeurs de l’Evangile. Il s’agit de la Congrégation des Religieuses de l’Assomption ; elle s’appelle désormais sœur Marie-Eugénie.
Le 3 juin 2007, elle est reconnue sainte par l’Eglise.
Le 1er juin 2014, une plaque faisant mémoire de la conversion de Marie-Eugénie a été posée à Notre-Dame de Paris, sur la chaire qui se trouve au centre de la Nef ; nous savons aujourd’hui qu’elle est encore là, dans la cathédrale rénovée.
Le 8 décembre 2024, lors de la célébration pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, les reliques de cinq saints liés à l’Église de Paris seront scellées dans le nouvel autel : Sainte Marie-Eugénie Milleret, Sainte Madeleine-Sophie Barat, Sainte Catherine Labouré, Saint Charles de Foucauld et le Bienheureux Vladimir Ghika.
Sainte Marie-Eugénie est donc désormais présente au cœur de ce lieu où elle a été saisie par l’appel de Dieu : « Les premiers signes de ma vocation sont apparus sous les voûtes de Notre-Dame lors des conférences de 1836… le désir de me consacrer à la cause de Dieu et de l’Église sans savoir où ni
comment… » (Lettre au Père Picard, n°1509, 8 novembre 1862).
En ce lieu, elle a décidé de donner toute sa vie pour le Christ. En ce lieu, elle a compris que l’intelligence, la foi et les actes étaient trois dimensions d’une même mission.
Nous sommes ravis d’accueillir cette joie, avec les sœurs et les laïcs du monde entier.
Que sainte Marie-Eugénie nous entraîne à sa suite !
Sœur Anne DESCOUR, Supérieure de la province de France
Anthony ODIN, Délégué de tutelle pour le réseau Assomption France
Par ailleurs, afin de vous apporter d’autres éléments, vous trouverez ci-dessous :
- un texte de Sœur Véronique Thiébaut, archiviste de la Congrégation, au sujet des reliques de Sainte Marie-Eugénie.
- un lien vidéo sur le même sujet https://youtu.be/Cl1iv5fhXog?si=_jx4OIyVKMJdVQpv